Jeudi 27 juin à l'Embarcadère
Spectacle pour les enfants des écoles de Vorey
Contes dansés indiens de et avec Annie Rumani
10h30 pour les petits :
« Le roi Poisson »
14h30 pour les plus grands :
« La Fleur Merveilleuse»
Annie Rumani, danseuse, changea d'univers en 1986 lors de séjours au Kerala Katamandalam, où elle étudie le « Khathakali », théâtre dansé de l'Inde du sud. Elle crée des spectacles mêlant conte et danse accompagnée de percussions ou sur musique traditionnelle enregistrée.
Annie conte avec sa voix et surtout son corps tous les personnages de ses histoires. Une main se grattant la tête, l'autre le bas des reins, et tous les enfants ont reconnu le singe. Ce point d'interrogation inversé décrit lentement avec les bras, ... Bien sûr, c'est la trompe de l'éléphant. Ses doigts à la verticale qui oscillent, comment mieux "personnifier" la pluie ?

Pour les petits de la crêche et des maternelles :

« Le roi Poisson »
Un conte issu de la mythologie indienne, tissé avec images, danse et musique.
C’est là que commence l’histoire du père, du père, du père, du père, du père, du père de la grand-mère du grand-père de mon père, qui était roi.
On l’appelait « Roi Poisson ».
Le grand lac abrite un sage : Le Roi Poisson règne sur la nation des poissons. En jouant avec son frère, la pluie a disparu, l’eau vient à manquer. Mais notre Roi est là pour chanter.

Pour les CEs et CMS : « La Fleur Merveilleuse»  
Pourquoi Bhima, la brute, ne deviendrait-il pas aussi subtil et raffiné que la fleur ? Que va représenter pour lui la rencontre avec un vieux singe ? »
Ce conte prend sa source dans le Mahâbhârata, il met en scène la beauté, la puissance, la ruse, la colère, la grandeur et la sagesse. Le récit est avant tout visuel : danse et paroles font naître de nombreuses images. Annie Rumani conte et danse en musique les nombreux personnages de cette histoire.
« le Roi Bhima est un des fils du vent… Mu par une force redoutable et une détermination sans faille, il entreprend un périlleux voyage à la recherche d’une fleur odorante et rare. A la demande de la Reine, son épouse, il part droit au but, sans même connaître le chemin. Ses aventures dans la forêt touffue remplie de dangers et de surprises vont sans doute le transformer.
Annie apprend aux enfants la gestuelle du lion