Dimanche 27 juin

 

Jeu de piste familial

Sur les traces de
Fifi Brindacier

 

autour de Mézères

Rendez-vous pour les participants au lieu-dit Le Fayat. Après un pique-nique, départ des équipes, pour faire le tour du Suc de Jalore.

Chaque équipe est "aux couleurs" d'un pays scandinave : Danemark, Finlande, Norvège et Suède (en raison du nombre restreint de participants, il n'y a pas eu d'équipes d'Islande et de Laponie, comme il avait été prévu).

A chaque point d'animation (contes, lectures, devinettes, recherche d'un trésor) les équipes doivent trouver le petit cheval de bois (tradition suédoise) avec un message correspondant à leur pays.

Le passeur, Christian,
pose sa devinette
aux équipes :

"Quelle est la distance
entre l'est et l'ouest ?"

Etape "lectures - contes", ici avec Babeth,


Alors que surgit le tröll François !


Puis au détour d'un sentier,
apparaît Fifi, alias Armelle...

... et derrière un arbre,
Laetitia
, la huldra.

La Huldra est une créature fantastique, mystique et très facétieuse. On la considère comme faisant partie de la famille des Trölls ou Hulderfolk (le petit peuple). On la représente comme étant une jeune fille magnifique aux cheveux longs et soyeux, d’une couleur éclatante. C’est avant tout une tentatrice, une femme d’une telle beauté que les cœurs chavirent a sa vue. Mais, derrière cette apparence angélique se cache le coté bestial et sauvage du tröll. La Huldra, même si on pourrait la confondre avec une humaine d’une exceptionnelle beauté, possède des attributs bien particuliers. Elle est en effet pourvue d’une queue longue et poilue, telle une vache ! Souvent, elle tente de camoufler sa « particularité » afin d’attirer des hommes, les charmer et les pousser à se marier avec elle. Une fois le mariage prononcé, la queue de la créature tombe… Mais attention, la véritable nature demeure. Si jamais l’époux devait négliger sa dulcinée, celle-ci se transformerait en harpie d’une laideur et d’une cruauté incroyable faisant regretter au pauvre homme d’être tombé dans le piège d’une Huldra !

Messieurs… Méfiance ! la prochaine jolie femme que vous rencontrerez pourrait être une Huldra…

Pendant que François, penseur solitaire,
médite au bord du chemin,

les jeunes cherchent et trouvent le trésor !

Retour enfin à la Mairie de Mézères, pour les
résultats avec les explications de François.

 

Au final, les vainqueurs sont ...
les équipes norvégiennes et finlandaises
avec 4 "bons chevaux" sur les 6 possibles,
les équipes danoises et suédoises
n'en ayant trouvé que trois.

 

Merci à la Municipalité de Mézères
pour son chaleureux accueil,

ainsi qu'à Arlette, Aurore, Christelle,
Christiane, Marie, Rose-Marie, ...
et toutes celles et tous ceux
qu'on aura oubliés !