Gilles Calamand
 
Gilles Calamand est né le 18 mars 1949 à Lyon (2ème). Veuf, père de quatre enfants, il a été enseignant puis cadre dans la Fonction Publique Territoriale. Retraité, il vit à Chalencon où il a passé son enfance.
 
 

Gilles Calamand a publié en 2011 « La moisson écarlate ».

Il a souvent été primé ; il a en particulier obtenu le premier prix de la Forêt des milles poètes à Clermont en 2010 et le prix d'honneur du concours de nouvelles de Servon-sur-Vilaine en 2011.

Gilles Calamand a écrit de nombreux romans (voir ci-dessous) ainsi qu'une biographie de Léonard de Vinci en 2010 : Un certain Léonard - éditions Majarogi.

 
   
  Des romans historiques  
 
Roman historique
Editions Jeanne d'Arc
2005
Le 31 août 1080, par un soir d'orage, sur les terres du seigneur Ebrard de Chalencon, un enfant est découvert dans un panier près de sa mère massacrée avec son escorte.
Instruit à l'abbaye de Chamalières, Gilles de l'Ance connaîtra la merveilleuse et terrible expédition de la première croisade, prêchée par urbain II à Clermont d'Auvergne. Sur la route de Jérusalem, il côtoie les plus grands : Raymond de Saint-Gilles, Adhémard de Monteil, Pierre Lhermitte, Godefroi de Bouillon, Armand de Polignac... et se lie d'amitié avec Louis de Langeac, Gérard d'Issoire et autres preux chevaliers.
Mais les assassins de son enfance rodent toujours, et Gilles, qui mène courageusement sa quête d'absolu, n'est jamais à l'abri de leurs coups. Après sa longue marche jusqu'à Constantinople et sa rencontre avec le Brasiléus Alexis, Nicée Dorylée, Iconium, Antioche Homs et Tripoli apparaissent dans une succession de tableaux saisissants, témoins d'une période ou s'exaltèrent les valeurs de bravoure et de chevalerie en cette fin de XIe siècle.
 
 
Roman historique
Editions Jeanne d'Arc
2007
 
En l'an 100 après JC, la Gaule est pacifiée.
Bon gré, mal gré, les peuplades qui la composent ont accepté la domination romaine. C'est le cas des Vellaves, dont la capitale, Ruessio (Saint-Paulien), est le centre d'une vie intellectuelle et commerciale active, d'autant que tout près de là, à Calmis (Chomelix), se situent les mines de plomb argentifère nécessaire à l'alliage d'étain (le pal) si utile à la fabrication des monnaies romaines... Or, depuis quelques mois, des chargements du précieux alliage disparaissent, leurs guides sont massacrés et l'Empereur Trajan est inquiet.
Qui peut vouloir du mal à la Pax Romana qu'il a mise en place ? L'Empereur décide donc d'envoyer un Consul en mission sur place, d'autant qu'à Ruessio le vieux Consul Eus a été assassiné dans des circonstances troubles. Il choisit Lucius Arminius, un centurion sorti du rang, qui, accompagné d'un fidèle ami d'enfance, devra se confronter à cette délicate tache. La mission sera rude, les surprises nombreuses dans une Gaule multiple, divisée en clans, où même les amis ne sont plus sûrs.
 
  Des romans policiers du terroir  
 
Ed Jeanne d'Arc 2006
Le vieux Chalin, une sorte de clochard rural toujours entre deux vins, a été assassiné à Saint-André-de-Chalencon.
Qui a pu en vouloir à ce " pauvre " homme ? Avait-il un secret qu'il emporte dans sa tombe ? Pas tout à fait : Rodolphe Gibert, le secrétaire de Mairie reçoit de sa part, deux jours après sa mort, une photo vieille de 62 ans, prise sur le quai de la gare de Retournac, en juillet 1943.
Le meurtre avait-il un mobile vieux comme la dernière guerre ? Rodolphe, son fils, une journaliste, un ancien résistant, un inspecteur de police du Puy qui a un nom de Président de la République, et le chef de gare, se lancent à la poursuite de la vérité dans une affaire qui pourrait ressembler à du terrorisme international...
 
Ed. Jeanne d'Arc 2007
 
Que se passe-t-il donc au Puy-en-Velay ? Le commissaire Emile Loubet doit faire face à une série de crimes : le cadavre d'un marginal, un adolescent auquel il manque un rein et d'un groupe sanguin rare retrouvé sur une décharge publique, une mère de famille assassinée chez elle...
L'enquête commence : trafic de corps ? d'enfants ? d'organes ? Et que viennent faire dans cet imbroglio le dieu Quetzalcoatl et le mage de Costaros ? Comme le commissaire a promis de s'occuper du fils de la dernière victime, le voici père de substitution, ce qu'il accepte en souvenir de son fils. Il assume, d'autant que le jeune Renji est amateur d'échecs, ce qui crée des liens, et s'avère un compagnon des plus perspicaces.
Pourtant l'enquête sera longue, internationale, et fatigante pour son équipe largement mise à contribution. Et voilà que resurgit la disparition tragique de son épouse Clara et de son fils Franck un jour d'été d'il y a plus de dix ans ! Mais le commissaire a sa potion magique : la verveine menthe !
 
 
Ed. La clef du chemin
2008
 
Pour le commissaire Emile Loubet, une cure balnéaire à Brides-les-Bains, avec son filleul, le malicieux Renji, voilà enfin de vraies vacances! Et de quoi oublier un moment les dernières affaires qui lui ont donné du fil à retordre en Haute-Loire.
Loin de son département, il va pouvoir se laisser vivre, dans un anonymat complet. Hélas! Le monde est petit: à peine arrivé en Savoie, il rencontre deux Altiligériennes un peu envahissantes qui, bien vite, vont accaparer tout son temps... à leur manière !
Dans cet épisode , on a plaisir à retrouver ce commissaire atypique qui en d'autres temps, eût pu être président de la République. Et la complicité avec Renji, le fils adoptif, va grandir, entre les réparties taquines, les expressions pudiques de tendresse et une coopération redoutable d'efficacité.
 
 
Ed Jeanne d'Arc 2010
 
Le commissaire Loubet est entré dans une période de doutes.
Un criminel sévit au Puy-en-Velay.
Il a toujours une longueur d’avance sur les policiers et aucun
lien ne semble relier les victimes.

Au fil des indices et de ses déductions, le commissaire est confronté à une évidence incroyable et déconcertante : l’assassin est un proche. Rude tâche pour Loubet qui reste stoïque et efficace malgré une situation personnelle douloureuse.

L’arme à l’œil permet au lecteur de retrouver, avec plaisir et sans larme à l’œil, la personnalité attachante du commissaire Loubet.