Samedi 30 Novembre 2013
15h - Bibliothèque de Malrevers 20h30 - Mairie de Lavoûte
L’œnologie,
un sujet enivrant
Conférence et atelier-dégustation
animés par

Anne-Sophie Benard
œnologue
Après la théorie, la pratique,
l'atelier dégustation qui sollicite l'oeil, le nez et la langue :
- la vue : aspect et couleur,
- l'odorat : reconnaissance des arômes boisés, fruités, minéraux, "animaux", etc.
- le goût : l'acidité, l'amertume, le sucre.

Dans la famille Vernière, on connaissait le père, Claude, qui avait donné quelques unes des « conférences du jeudi ». Ce samedi, à Malrevers dans l'après-midi et le soir à Lavoûte, nous fimes connaissance avec la fille, Anne-Sophie.
Anne-Sophie, ingénieure agronome, diplômée en œnologie, travaille pour les vins d'appellation « Côtes du Ventoux ». Elle nous parla du vin avec beaucoup de compétence, et surtout de passion.
De la taille des vignes aux vendanges, puis aux procédés de vinification, nous découvrîmes tous les secrets de ces vins, petits et grands crus, vins de pays ou AOC, comment les levures transforment le sucre en alcool, l'action des bactéries, et de certains champignons ... et parfois quelques petites filouteries au demeurant anodines des vignerons.
Le secret d'un bon vin, c'est justement un bon équilibre sucre, acidité et, pour les vins rouges, les tanins.
4 vins étaient proposés ; un blanc sec du Gers, un primeur rosé « Côte du Ventoux », un Côte du Rhône rouge assez corsé et un muscat.
Incollable, Anne-Sophie répondit spontanément et sincèrement aux nombreuses questions des participants, souvent avec humour ... et toujours avec le sourire. Le plaisir qu'elle prenait, et que du reste elle avoua, était visible, et les applaudissements nourris qu'elle reçut prouvèrent que cela avait été réciproque, ... plaisir donc partagé sans modération !