Jeudi 11 avril 2013 à 20h00
Salle de l'abbaye de Chamalières






« L'expérience du son »

Conférence de
Yann Gourdon
musicien et plasticien
Le son est un oiseau volage, il s'échappe d'un violon, d'un piano, d'une cabrette, de la bouche d'une chanteuse, et s'en va rebondissant d'obstacles en obstacles, au gré des formes et des matériaux, et nous revient parfois en "écho".
Yann Gourdon nous expliqua simplement que le son se diffuse de manière sphérique, qu'il se propage dans toutes les directions et est absorbé ou réfléchi par les différents éléments d'un lieu.

Il nous faut donc apprendre à écouter, ... à commencer par le silence ; ainsi l'une des œuvres les plus célèbres de John Cage : 4'33.
4'33 est un morceau où un(e) interprète joue en silence pendant quatre minutes et trente-trois secondes. L'objectif de cette pièce est l'écoute des bruits environnants dans une situation de concert avec l'idée qu'il est plus intéressant d'écouter les sons de la nature que la musique préméditée par l'intention d'un compositeur, ... et qu'au fond le silence n'existe pas.
Yann nous fit ensuite écouter différentes expériences, quitte parfois à froisser quelque peu nos oreilles, comme cette phrase prononcée, réenregistrée à partir des hauts parleurs, ceci à plusieurs reprises, ... ce qui finit par produire un son désagréable, processus bien connu des techniciens : quand on met un amplificateur en boucle, on fait un oscillateur sur une fréquence aigüe, principe de base du bien connu "effet Larsen".
Le trio composé de
Jacques Puech à la cabrette,
Yann Gourdon à la vielle à roue
et Basile Brémaud au violon,

ont interprété un extrait
de leur création
autour d'une mélodie
de bourrée trois temps.

Ils sont revenus le 15 juin
à la Grange des Vachers
à Blanlhac,
où ils étaient en résidence début avril.