Accueil / Vie Municipale : Présentation de la commune

Bienvenue à Saint-Etienne-Lardeyrol !


Saint Etienne Lardeyrol est une commune de 770 habitants idéalement située aux confins de l’agglomération du Puy en Velay, de la vallée de la Loire et du massif du Meygal..


Malgré son développement ses dernières années, elle a su préserver son identité rurale et compte encore une dizaine d’exploitations agricoles. Elle offre à ses habitants de nombreux services : une école de 4 classes et 90 élèves, une bibliothèque, des artisans et commerçants divers, dont un multiservices qui exploite une épicerie bar-tabac et agence postale communale..


Elle peut compter aussi sur une vingtaine d’associations très actives qui organisent diverses manifestations dont certaines ont une renommée régionale, voire nationale, telles que la brocante du 1er mai et la randonnée VTT « La Traversée des Sucs ».


Les visiteurs peuvent aussi découvrir son patrimoine, dominé par son église romane du XIIème siècle ainsi que ses fours banaux et nombreux calvaires disséminés sur tout son territoire. Afin de les découvrir, en même temps que ses magnifiques paysages volcaniques, vous pourrez emprunter des chemins pédestres et VTT, balisés et labellisés Respirando. Nous avons aussi réalisé un circuit de découverte « Le Chemin des Pierres » qui vous fera découvrir les pierres de notre commune, de leur extraction jusqu’à leur utilisation, à travers le riche patrimoine paysager et bâti du territoire. De nombreux paysages et domaines s’offriront progressivement à votre regard, le livret de ce parcours est disponible en mairie et au café-épicerie.


Notre commune a la particularité d’être accueillante et tranquille et si vous aviez l’intention de vous y installer sachez que l’équipe municipale sera toujours prête à vous aider et vous renseigner.


Marc GIRAUD, Maire de St Etienne Lardeyrol