Pendant tout le mois d'avril 2010,
à la médiathèque de Vorey,
s'est tenu l'exposition de photos

 

AuvergneS
en fleur

de

Catherine Lenne

 

organisée par

la Bibliothèque Départementale
de la Haute-Loire.

Catherine Lenne

Maître de Conférences à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, elle y enseigne la botanique et la physilogie végétale. Elle fait également de la recherche sur les arbres, pour essayer de répondre à la question :
« comment les arbres tiennent-ils debout ? »

« La flore est un émerveillement perpétuel pour moi, et la photo le moyen de m'approprier un peu de la beauté du monde végétal. La rencontre de ces deux passions est l'occasion de faire ouvrir les yeux sur le commun qui nous entoure, tellement familier parfois qu'on ne le voit plus ».

« Auvergnes en fleur »
... mode d'emploi

Toutes les fleurs exposées ont été photographiées dans le Puy-de-Dôme, avec un appareil Reflex numérique muni d'un objectif macro. Aucun éclairage artificiel ni pied n'est utilisé.

L'Auvergne, carrefour climatique, présente une grande variété de milieux écologiques, abritant une importante diversité florale. Catherine Lenne nous emmène en ballade à travers ces multiples Auvergnes fleuries, à travers chemins, forêts et prairies, en s'aventurant à travers les étages de végétation : de la plaine jusqu'aux crêtes du Sancy, et même jusqu'en Méditerranée aux portes de Clermont-Ferrand !

Outre les superbes photos de fleurs, quelques planches explicatives guidaient les visiteurs.

Dans ce cadre, ont eu lieu

2 randonnées guidées

dans les environs de Vorey. Les quelque 15 participants à chacune de ces randos, ont pu découvrir la flore locale, quoique un peu restreinte en ce début de printemps.

Et nous avons pu rencontrer
la photographe

Catherine Lenne

le lundi 26 avril à 14h30,
à la médiathèque.

La Bibliothèque Départementale de La Haute-Loire avait également
mis à notre dispositiondes livres sur la botanique et la flore locale.