Mardis après-midi philo
pour les jeunes de Saint Vincent

 
En période scolaire, un mardi sur deux, les enfants des écoles de la commune se rendent en alternance à la médiathèque. Pour eux, il s'agit d'abord de rendre les livres ou les CD empruntés quinze jours plus tôt et d'en choisir des nouveaux.
Puis vient le temps des animations. Babeth et Annette en sont les maîtres d'oeuvre. Accueil d'un auteur, d'un illustrateur, d'un éditeur, d'un grand voyageur, étude d'une oeuvre, lecture d'un album ou d'un petit roman, présentation d'un documentaire, jeux de devinettes ou de classements, écoute d'un conte, d'une poésie, d'une histoire par le truchement du kamishibaï ou du raconte-tapis, manipulations de marionnettes... les animations sont variées.

Depuis le mois de janvier, une expérience intéressante est tentée avec les enfants :

les après-midi philo.

Ce sont les enfants eux-même qui décident des sujets qui seront abordés et cet espace de parole leur est exclusivement réservé. Les enfants s'expriment en totale liberté dans un esprit de respect mutuel et d'écoute de l'autre. Ainsi, le thème de l'Environnement, celui de la Vie et de la Mort ont déjà été abordés. Viendront ensuite ceux du Respect, de l'Obéissance et de la Différence.
Les enfants traduisent en phrases simples leurs peurs et leurs interrogations profondes :

« A force de salir la planète, elle va exploser. »
« Si on ne mourait jamais, on finirait par s'ennuyer. »

 
  Cette expérience est inspirée des "Goûters philo" développés par Brigitte Labbé et Michel Puech.