Des enfants
et
des oiseaux
Au printemps 2011, dans le cadre des animations mises en place pendant le temps scolaire, les jeunes lecteurs de Saint-Vincent avaient découvert l'exposition « Hirondelles » aimablement prêtée par la L.P.O.

Ce printemps, poursuivant son partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, la « médiathèque hors les murs » proposait deux sorties à ses jeunes lecteurs.
Ce fut d'abord, le 16 avril, un après-midi à la Grange des Vachers à Blanlhac. Là, entre pierres et poutres étaient exposés nids, photographies, panneaux explicatifs et albums sur le thème des oiseaux. Il n'existe aucun lieu plus approprié que la Grange des Vachers pour y entendre des contes. C'est à tire d'aile qu'Elisabeth Cultien a emmené son jeune auditoire dans le monde aérien des oiseaux. Puis, les enfants furent convoqués à un atelier de menuiserie pour fabriquer nichoir ou mangeoire en bois blanc, encadré par toute une équipe d'adultes bénévoles.
C'est ensuite le 19 avril que les jeunes lecteurs avaient rendez-vous avec Franck Chastagnol de la L.P.O pour aller observer les oiseaux au bord de la Loire. Avec jumelles et longue-vue ils virent tournoyer des milans au-dessus des champs, vivre le peuple des oiseaux aquatiques autour des étangs et découvrirent la héronnière à la Chomette de Larcenac.
Le fonds de la médiathèque de Saint-Vincent comprend des ouvrages documentaires sur le thème des oiseaux. En voici quelques-uns : Le guide des oiseaux de Haute-Loire - 440 oiseaux - La Camargue des oiseaux - Coqs et poules, les races françaises - L'Effraie des clochers - Le Grand-duc d'Europe - Je hais les pigeons (poésie) - La lumière et les oiseaux (aquarelles)...
Annette Provins