Le 19 juillet

 

Contes d'une nuit d'été
à la médiathèque
de Saint-Vincent

Nos jeunes lecteurs étaient invités à venir passer une nuit entière à la médiathèque. La date du dix-neuf au vingt juillet avait été choisie pour relever ce défi peu commun.

C'est en pyjama et un peu émus que les onze jeunes participants sont arrivés avec matelas, sacs de couchage et oreiller. Babeth et Annette les ont accueillis le plus maternellement possible.

Sortis du sac, les pique-nique du soir augmentés de deux succulentes pizzas préparées par Catherine (une maman voisine) furent pris en commun.

L'heure du conte sonna bientôt. Les enfants s'installèrent dans leur sac de couchage, on éteignit les lumières et, à la lueur des veilleuses, montèrent les histoires : celle d'une randonnée épuisante, celle des statues, celle de l'homme du bois tordu, celle de l'ourson trop gourmand qui, bien que terrible, les fit tous rire aux larmes.

Bien sûr, lorsqu'il fut temps de dormir, les rires feutrés mirent longtemps à s'éteindre. Le lendemain matin, un petit déjeuner digne des meilleures maisons fut servi aux enfants. Cette nuit exceptionnelle, les petits ne sont pas prêts de l'oublier ! Les grands non plus !