En prélude des vingtièmes

« lectures sous l'arbre »

Lecture-rencontre

avec

Danielle Bassez
« Ecrits dans les marges »

et

Jean-François Manier
directeur artistique des « Lectures sous l'arbre »,
fondateur de Cheyne Editeur



le jeudi 21 juillet, 20h30
à la médiathèque de Saint-Vincent

Spectacle organisé par la médiathèque de Saint Vincent
avec la Bibliothèque Départementale de la Haute-Loire et Cheyne-Editeur

Depuis 1980, Cheyne publie de la littérature contemporaine avec le double souci de faire connaître de nouveaux écrivains et poètes, et d’accompagner l’œuvre de ceux qu’il a découverts.
Vitalité et fidélité qu’a révélées, au fil des ans, la création de six collections, toutes témoins de l’exigence de la maison et de son ouverture aux préoccupations de notre temps.
Dans le panorama de l’édition française, Cheyne fait entendre, à travers des œuvres maintenant reconnues, une tonalité poétique singulière, où l’expression d’une expérience intérieure rejoint volontiers le questionnement des formes.
Une diffusion indépendante auprès de libraires fidèles, un partenariat régulier avec les bibliothèques et de nombreuses lectures publiques, montrent la volonté de Cheyne d’aller sans cesse, et librement, à la rencontre des lecteurs.

Jean-François Manier organise les lectures sous l'arbre qui ont connu leurs XXèmes édition en 2011.

Quelques ouvrages de Cheyne Editeur ... sous l'arbre de la médiathèque de Saint Vincent.

Danielle Bassez, née en 1946 à Châteauroux, Indre, vit en Isère, où elle enseigne.
Elle est agrégée de philosophie après des études à l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses et à la Sorbonne, lors desquelles elle fait la rencontre du professeur Yvon Belaval qui lui prodigue conseils et encouragements pour ses premiers essais littéraires.
En 1992, Cheyne éditeur publie un premier texte, "Tombeau", dans sa collection de proses inclassables : Grands fonds. Cette parution permet à l'auteur de recevoir une bourse d'aide à l'écriture de l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation.
En 1995, publication par Cheyne éditeur de "Vieilles", et bourse d'encouragement du Centre national du livre. Cette publication est bientôt suivie de la parution d'un court texte hors-commerce : "La Jeune Fille qui dansait devant sa fenêtre".
Les "Contes et légendes du Berry" paraissent en 1997 chez Nathan.
Puis en 1998, toujours chez Cheyne éditeur (collection Grands fonds), publication de "L'Égarée".
Depuis, Danielle Bassez a publié "Ecrits dans les marges" en 2006 et "Meurs encore" en 2007 chez Cheyne éditeur ainsi que "Le Chant du Klefte" chez Castells éditions.


Danielle Bassez 

 
Le jeudi 21 juillet en soirée,
la médiathèque affichait complet
pour visiter l'expo de Cheyne Editeur
et accueillir
Danielle Bassez et Jean-François Manier


Danielle Bassez commença par lire de nombreux passages de son livre "Ecrits dans les marges", avant que Jean-François Manier nous divertisse avec quelques extraits du recueil "Je sais" de Ito Naga, comme par exemple :

Je sais que, ce soir, j’avais de la répartie et que j’étais en forme pour me friter avec quelqu’un, mais je n’ai trouvé personne. Dommage !

Je sais qu’au lieu de dire « Votre chien aboie la nuit et m’empêche de dormir », il a commencé par « Ce serait trop bête de se disputer à propos d’un chien ». Je sais qu’ils ne se sont pas disputés.

Je sais que si j'étais facteur, je lirais les cartes postales !

Et fidèle à ses habitudes l'équipe de la médiathèque nous offrit gateaux et verre de l'amitié !