« Un printemps en dentelle »
A la médiathèque de Saint-Vincent 

Les dentellières du cours de Myriam DUBOSCQ
ont exposé leurs œuvres du 21 au 29 mai 2011.


Le samedi 21 mai 2011 tout en dentelles à la médiathèque de St Vincent.
 
Une exposition délicate et raffinée à l'image de Myriam Duboscq, diplômée du conservatoire de dentelle de Puy en Velay. Myriam habite Lavoûte sur Loire, elle enseigne la dentelle aux fuseaux et depuis deux ans anime un atelier dans notre commune. Des dentellières s'y retrouvent pour s'adonner à cet art populaire. Myriam ne se contente pas de reproduire des motifs anciens, elle explore des chemins buissonniers et dépoussière cette activité, essentiellement féminine qui se pratiquait autrefois à la lueur des chaleils ; elle l'installe dans le XXI siècle et travaille le fil pour lui donner un élan résolument moderne.
 
Sont exposés dans la médiathèque : des dentelles figuratives, des tableaux libres, des fantaisies colorées, des dentelles montées sur des tissus « liberty », des bijoux, ou des mobiles. La dentelle n'est plus seulement la bordure d'un oreiller, le tour charmant d'une nappe, elle devient œuvre d'art.
Les visiteurs sont venus nombreux, curieux et intéressés, ils ont pu discuter avec les dentellières, les enfants (filles et garçons) ont mélangé joyeusement les fuseaux.
L'atmosphère était légère et la matinée s'est achevée avec une agréable collation.

Babeth Cultien


Myriam guide les premiers pas de cette jeune dentellière.
 
« Depuis toute petite, les mains dans les fils, grâce à mes grands-mères et ma maman, tricot, crochet, broderie…. Et enfin la dentelle,la magie continue…
En 1993, j'ai découvert la dentelle aux fuseaux lors d'un stage au centre d'enseignement de la "Dentelle du Puy-en-Velay". Puis en 2006, j'ai décidé de devenir enseignante professionnelle. A l'issue de ma formation professionnelle suivie au "Centre d'enseignement de la dentelle" au Puy, j'ai obtenu le CAP  "d'art de la dentelle" en 2008. Depuis, j'enseigne la dentelle et crée des modèles.
Toujours soucieuse de mélanger, d’explorer les différentes techniques, je marie la dentelle au fil de fer, à la toile peinte, au textile. Aujourd’hui, je vois la dentelle autrement. Toujours en éveil, observer, créer en vue d’une prochaine Exposition automnale. Partager mon savoir et mon savoir-faire est une grande joie et une grande satisfaction.
"Le temps s’arrête avec la dentelle, nous sommes en union et même en fusion avec Elle". Je donne actuellement des cours sur la commune de St Vincent, les mardis et vendredis de 14h à 16h et sur Le Puy en Velay, les jeudis de 14h à 16h, à la boutique du Préau de Flo (rue Chennebouterie) ».

Myriam Duboscq

Retrouvez Myriam sur son blog : passiondentelles.canalblog.com ou au téléphone : 09 50 52 10 33