Jeudi 8 mars 2012 à 20h30

Un atelier d'écriture
à la médiathèque de Saint-Vincent
Ce soir-là, une quinzaine de lecteurs se sont retrouvés à la médiathèque de Saint-Vincent pour participer à un atelier d'écriture. Cet atelier était mené par Claire Chaidron, une professionnelle de l'animation qui, pour susciter l'écriture et désinhiber les participants, a introduit l'atelier avec un exercice plastique à partir de thèmes tirés au hasard d'un jeu de cartes peu ordinaire.
C'est ainsi que chacun entra progressivement en écriture sans avoir jamais eu à se confronter à la peur de la page blanche.
Après le temps des découpages, des collages, de l'attribution d'un titre à son oeuvre plastique, vint le temps de l'écriture proprement dite puis celui de la lecture à voix haute de chacun des textes. Il y fut question du frère caché de Mickey, d'un cimetière de choux rouges, de la ville de Soweto, d'un certain Max qui est libre et que certains auraient vu voler, et puis surtout de souvenirs et de sentiments plus intimes.
« La concentration a été extrême. J'ai rarement accompagné un groupe autant motivé » a déclaré l'intervenante à l'issue de la soirée. Un recueil des oeuvres plastiques et des textes sera bientôt réalisé pour garder trace de cette intéressante soirée très forte en émotions.