De juillet à début septembre 2010 :

Exposition
Isabelle NAUDIN

Aquar'ailes

Le monde fascinant des oiseaux

Cette exposition est une
invitation au voyage
dans l'univers secret
des oiseaux.

Des petits textes sobres
et fleuris sont placés
souschaque image.

Ils révèlent quelques unes de
leurs particularités étonnantes
qui apportent un nouveau regard.

Nids, plumes
et autres éléments naturels sont disposés pour attirer la
curiosité du visiteur.

Présentation
d'Isabelle Naudin

Après avoir posé ses valises à Chanteuges, dans la belle vallée de l'Allier, Isabelle s'est installée entre Haute-Loire et Cantal sur la commune d'Auriac l'église. C'est là qu'elle puise son inspiration, qu'elle écoute le monde et qu'elle observe les plantes et les animaux. Il faut aimer le silence et la solitude, passer des heures à l'affût pour surprendre la belette, le renardeau ou le geai des chênes. Les aquarelles sont travaillées en atelier d’après les photos qu’elle même a prises au hasard de ses rencontres.

Peintre naturaliste vivant en Auvergne, Isabelle Naudin a envie de faire découvrir la nature par le biais de ses aquarelles, apporter un autre regard sur le monde sauvage en semant quelques petites graines qui apporteront, elle l’espère, une prise de conscience sur la fragilité de notre environnement et sa protection plus que nécessaire.
Sur le site d’Isabelle, cette phrase de Goethe :
« Celui à qui la nature commence à dévoiler son secret manifeste ressent une irrésistible aspiration vers son interprète le plus digne : l’Art ».
S'imprégner dans la nature, observer dans la solitude, saisir une rencontre et retranscrire une émotion sont les clefs de mon travail. Mon œil va être attiré par l’éclat d’une lumière, un graphisme parfait, des formes insolites, l’harmonie de couleurs. C’est aussi une rencontre qui peut attiser ma fascination : le regard d’une chouette, la nonchalance d’une salamandre, un renard mulotant …C’est au gré de balades en Auvergne, cette région si belle et multiple que naît chaque tableau. Des croquis et photographies, fruits de mes observations me permettent de travailler en atelier par la suite. Aquarelle, crayon graphite mais aussi crayons de couleur sont les techniques que j’utilise pour redonner vie à ces instants uniques et magiques. »
Isabelle Naudin expose dans notre département et au delà, elle propose des expositions thématiques, enrichies de ses trouvailles et de ses récoltes dans la nature ; c'est ainsi que l'exposition aquar'ailes est étoffée d'un bel arbre à nids et de plumes. Une exposition sur les mal aimés permet de découvrir les animaux qui ont mauvaise réputation grâce à une présentation ludique, une autre de ses expositions donne à voir la vie secrète d'un arbre, et les secrets qu'il abrite.
L'artiste travaille également sur des projets liés à l'environnement, membre de la LPO, elle se soucie de la protection des oiseaux. Elle propose des sorties naturalistes et anime des ateliers de sensibilisation à la nature ; dans ce cadre elle se rend très souvent en Seine Saint-Denis et apporte aux petits citadins son regard sensible sur le monde qui nous entoure, celui que l'on découvre dès que l'on met le nez dehors et que l'on se donne la peine d'être attentif et patient. 


Jeunes ... ou moins jeunes,
sont venus à St Vincent admirer cette superbe expo.

Samedi 24 juillet,

Vernissage de
l'exposition

Annette Provins, adjointe au maire de Saint Vincent, retrace les activités 2009-2010 de la médiathèque, que ce fut à sa propre initiative ou dans le cadre du réseau des bibliothèques de l'Emblavez.

Babeth Gultien, la bibliothécaire, après une lecture sur les oiseaux, présente Isabelle Naudin, qui a dû renoncer à venir pour des raisons familiales.

Puis tous ont partagé
l'apéritif
dinatoire

préparé par
l'équipe
de la
médiathèque.