Elfes

Conférence

La mythologie nordique. Dieux et mythes
scandinaves anciens

par Patrick Guelpa

vendredi 9 avril à 20h30
salle polyvalente de Rosières

 

Les croyances des anciens scandinaves nous sont parvenues grâce à des gravures rupestres, des inscriptions runiques, des charmes, mais surtout à travers les écrits du Moyen Age. Les Vikings (de la fin du VIIIème siècle à 1066) figurent en bout de chaîne de ces traditions religieuses d'avant le Christianisme qui plongent leurs racines dans l'âge du bronze (1 500 av J.-C.). Il s'agira ici de présenter succinctement le "système" religieux des peuples du Nord de l'Europe. Grâce aux Islandais et à leur littérature, nous avons accès à des poèmes et des récits mythologiques et héroïques qui nous foutnissent un aperçu de la religion du Nord ancien.

Walkiries et korrigans

Le 9 avril, l’équipe de la bibliothèque de Rosières a accueilli Patrick Guelpa en ouverture du printemps scandinave.

Pour l’occasion, l’ambiance nous a donné un goût du nord… bougies allumées, choix de couleurs vertes et rouges, et dégustations de toasts, biscuits et boissons suédoises.


Petite "mise en bouche"
scandinave !

Patrick Guelpa nous a donné un aperçu d’une mythologie poétique, peu connue en France, et l’envie pour certains d’aller piocher dans les livres pour en savoir plus. Les témoignages au sujet des croyances des Germains du Nord que sont les anciens Scandinaves nous sont parvenus grâce à des gravures rupestres, des inscriptions runiques, des charmes, mais surtout à travers les écrits du Moyen-Âge. Les fameux Vikings (de la fin du VIIIe siècle à 1066) figurent en bout de chaîne de ces traditions religieuses d'avant le Christianisme qui plongent leurs racines dans l'âge du bronze (1500 avant J.-C.).

Le conférencier nous a fait découvrir le « système » religieux des peuples du Nord de l'Europe, basé avant tout sur l’adoration des forces naturelles : les Géants, qui menacent le monde, et finiront par le vaincre, les dieux et déesses, qui s’opposent aux Géants (forces de l’au-delà), le personnage de Loki, diablotin, dieu du désordre, qui met les autres divinités dans l’embarras, mais qui aussi, les « tire d’affaire »... Nous découvrons ainsi quelques divinités, figures fortes de la mythologie scandinave : Odin, le maître des Dieux, qui est aussi le créateur de l’humanité et le dieu de la poésie, Thor, dieu du tonnerre, gardien de la paix, qui protège le monde de la menace des géants, les walkyries, vierges guerrières, à cheval, qui vont ressusciter les soldats morts afin de les préparer au grand combat de la fin des temps…

L’arrivée du Christianisme au Moyen Age ne compromet pas l’existence de ces croyances païennes, les deux religions se côtoient sans difficulté, dans une volonté de sauvegarder cette culture païenne. Grâce aux Islandais et à leur littérature, nous avons accès à des poèmes et des récits mythologiques et héroïques qui nous fournissent un aperçu de la religion du Nord ancien.

Le conférencier : Patrick Guelpa

est maître de conférences à l'Université de Lille. Il est l'auteur de Dieux et mythes nordiques, édité aux Editions Universitaires du Septentrion Lille (nouvelle édition novembre 2009). Il a été l'élève du professeur Régis Boyer, Professeur émérite de langues, littératures et civilisations scandinaves à l'Université de Paris IV Sorbonne.