Roche-en-Régnier
Salle du conseil

Mardi 5 avril à 14h30

organisé par la
Bibliothèque Départementale
de la Haute-Loire

La salle du conseil de Roche-en-Régnier était bien pleine ce mardi après-midi, les enfants y cotoyaient mamans et mamies, et personne ne s'est ennuyé ! Il faut dire que Gilbert Brossard a l'art depuis quelque trente années de captiver et de faire rire son public, quelle que soit sa composition. Il prend une feuille de papier, il la transforme en bateau et part sur les mers, ... puis soudain le bateau devient oiseau et s'envole.
Gilbert est arrivé avec sa petite valise d'où il tira ses affichettes, chacune ponctuant une de ses histoires.
Et puis surtout il était accompagné de ses fidèles compagnons : ses marionnettes, inspiratrices de ses contes.
Ce n'est pas un hasard s'il raconte l'histoire de Triboulet, le fou du roi François 1er, un de ses précurseurs en quelque sorte. Comme lui, Triboulet se moque, fait rire, jusqu'à répondre à son roi qui lui proposait de choisir l'heure de sa mort : « Sire, 10 minutes après votre propre mort. »
« Entre quatre murs au milieu de la nature sans mot dire, j’écoutais le silence des pierres. Soudain, dans un bruit sec et lourd une pierre tomba du mur, je m’apprêtais à la remettre en son endroit, lorsque je découvris à sa place une fleur. J’ai pensé alors que cette pierre avait quelque chose à me dire… En écoutant ses murmures, elle me raconta des histoires… Aujourd’hui je vous les délivre entre quatre murs. »
Et lorsqu'il est parti, Gilbert est intarrissable, une histoire en appelle une autre, et cela s'enchaîne d'autant mieux que les spectateurs ne s'en lassent pas, ... jusqu'à ce que l'on rappelle qu'un copieux goûter attend tous les participants !