Un repas scandinave

 

 

Entrée

Silde Salat

Tartare de hareng
(Danemark)

Pour 4 personnes

  • 4 filets de hareng salé fumé en bois de hêtre
  • 6 gr ou plus de betteraves rouges cuites
  • 1 oignon rouge
  • 3 pincées de sucre
  • 1 cuillère à soupe de vodka, ou akvavit, snaps.
  • 1 ou 2 cornichons au sel
  • du poivre noir au moulin
  • PAS DE SEL ! Le hareng est déjà salé !
 
 

Laver les filets de hareng puis émincer en tous petits dés le tout ; malaxer un peu à la main pour bien mélanger le tartare.
Servir avec à côté des oeufs durs (ou mollets) sur du pain de seigle noir (pains allemands à la mélasse) avec de la graisse de canard (durcie au congélateur), un brin de persil ou d'aneth et un verre de vodka (Absolut Vodka Suédoise) ou d'Aalborg akvavit (Danemark) ou de Line Akvavit (Norvège).

Ceci est le petit-déjeuner du matin de Noël dans le Sjelland au Danemark !  

 
   
 

Le flat bröd

Pain plat

Il est fait de farine fraîchement moulue (si possible) de blé, d'avoine, d'orge, rarement de seigle, avec du son et des matières...
Celui que nous avons préparé était fait de farine d'avoine et de farine grossière de 5 céréales (Biocop, Minoterie Lallins, Moulin Gribory). 

 
 

Mettre dans un saladier la farine et un peu de sel. Verser dessus de l'eau bouillante. Intégrer du bout des doigts. Laisser refroidir un peu et faire une boule molle/dure, bien humectée mais pas trop molle. Enrouler dans un linge et laisser reposer 4 heures.
Faire des petites boules de la taille d'une balle de tennis, rouler avec beaucoup de farine (cinq céréales) à l'aide d'un rouleau crénelé jusqu'à obtenir une pâte de moins d'un millimètre d'épaisseur. L'enrouler autour d'une baguette de bois puis la dérouler sur une plaque de fonte épaisse placée au dessus d'un brasier de cheminée.

 
   
 

Le Faarikaal

Agneau et chou

Plat traditionnel norvégien,
un des plats nationaux les plus populaires

  • agneau en morceaux,
  • chou découpé assez gros,
  • sel et poivre.
 
 

Au fond d'un faitout, mettre en couche en commençant par l'agneau (avec 1 ou 2 cuillerées d'huile d'olive ou de graisse végétale ou animale).
Mettre une couche d'agneau, puis un couche de chou et alterner ainsi. Rajouter à chaque couche un peu de sel et quelques grains de poivre. A la fin, verser un peu d'eau (mais pas trop, 1 ou 2 verres, pas plus).
Cuire à feu doux entre 2 et 5 heures. Servir avec des pains croquants traditionnels norvégiens (Flat bröd). Ce plat est très bon accompagné de pommes de terre vapeur en robe des champs et de confiture d'airelles rouges (ou une autre confiture : sorbier des oiseleurs et pommes). Délicieux réchauffé !

 
   
 

Potet Lompe

Galettes de pommes de terre

(se mangent à la place du pain)

Région est de la Norvège

  • pommes de terre,
  • sel
  • farine blanche

 
 

Bien cuire avec la peau 1 Kg de pommes de terre. Ecraser en purée (sans eau ni lait) à sec le plus finement possible.
rajouter une cuillère à thé de sel et après refroidissement, progressivement 150 à 200 gr de farine (pas plus !) pour obtenir une pâte douce, molle, malléable et qui ne colle pas.
Bien enfariner une table. Rouler une partie de la pâte (1 cm maximum). Découper à l'aide d'une boîte de conserve ou d'un verre fin des ronds de 10 cm de diamètre. Les cuire en les retrournant plusieurs fois dans une poêle en fonte épaisse sans graisse... à sec !
Avant de mettre dans la poêle les désenfariner du plat de la main.

 
   
 

Sveler

Blinis de la côte ouest du Summöre

(Servi souvent sur le ferrys)

 
 

Mettre de la farine blanche dans un saladier ; ajouter une pincée de sel, une pincée de bircabonate de soude, une pincée de caradamome (facultatif mais délicieux).
Rajouter en tournant doucement du lait caillé ou du Yaourt plus des oeufs et éventuellement de la crème fraîche, ou du beurre fondu, et un peu de sucre.
Il y a autant de Sveler que de maïtresses de maisons sur la côté norvégienne !
Le principe c'est de la farine et du lait caillé et du bicarbonate, plus des ingrédients riches et moelleux (oeufs, beurre, crème pour compléter).
Trouver, en mélangeant, la texture d'une pâte à crèpe épaisse.
Cuire sur une plaque en fonte lisse ou dans une poële à frire à fond épais sans graisse. Verser la pâte avec une petite louche pour faire des galettes de 10 cm environ.
Retourner avec une spatule en bois.

 
   
 

Dessert

Troll Krem

Crème des trolls

 
 

Battre quelques blancs d'oeuf avec du sucre vanillé. Avant que le blanc soit pris ajouter soit des airelles rouges soit des groseilles congelées. Eviter les fruits bleus (müres, myrtilles, cassis pour le résultat esthétique) Manger avec des gaufres ou des Svelers.

 
 

Retour soirée