Vendredi 30 septembre 2016
14h
Bibliothèque
de Malrevers
20h30
Salle polyvalente
Roche-en-Régnier
L'histoire de la piraterie
Conférence de Bernard Foray-Roux
Le réseau des bibliothèques de l’Emblavez a accueilli Bernard Foray-Roux vendredi 30 septembre, à Malrevers l’après-midi, en présence des enfants de l’école, et à roche-en-Régnier le soir..
La piraterie est un sujet qui fascine et regroupe une somme considérable de légendes, de fabulations mais aussi d’idées reçues.
Près de 90 personnes au total ont assisté à cette conférence sur l’histoire de la piraterie donnée par Bernard Foray-Roux, navigateur, alpiniste, écrivain passionné par le sujet.
La piraterie est née avec le commerce maritime, dès l’Antiquité en Méditerranée, elle s’est développée ensuite, notamment pendant la renaissance et jusqu’au XIXème siècle sur presque toutes les zones de commerce maritime… Bernard Foray Roux commence par relater les conditions de vie si misérables des marins sur les bateaux de commerce, que les mutineries n’étaient pas rares.
Lorsqu’un équipage se mutinait, il devenait pirate, hors-la-loi et passible de peine de mort. Mais il parvenait à améliorer les conditions de vie de tout l’équipage : il élisait son capitaine, mettait en place un système de protection pour les membres de l’équipage, se permettait quelques plaisirs habituellement interdits sur les bateaux, comme celui de boire et de chanter, et se partageait les butins…
 
Au cours de la conférence on rencontre le célèbre Barbe-Noire, John Rackham repris par Hergé, ou le terrible Montbars l’exterminateur. Des femmes devenaient aussi marins ou pirates en se travestissant en hommes.
Depuis les années 1960-1970, elle réapparaît notamment dans les Caraïbes, au large de l’Afrique de l’Est et en Indonésie… et que dire des passeurs qui en échange de grosses sommes d’argent font traverser la Méditerranée à des personnes en détresse au péril de leurs vies ?
La conférence était accompagnée d’une exposition sur la piraterie en bande-dessinées, financée par la Communauté de Communes de l’Emblavez dans le cadre de sa programmation culturelle, et organisée avec les bénévoles des bibliothèques de Malrevers et de Roche-en-Régnier.
A Roche-en-Régnier, le groupe Eugène Electre, dont les membres viennent de toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est venu illustrer la conférence dans une ambiance chaleureuse, de chants de marins et de chansons d’Irlande.