A la médiathèque de Vorey
du 02 mars au 19 mars 2013


Exposition sur le thème de l'eau

organisé en partenariat avec le
Centre Permanent d'Initiatives
pour l'Environnement du Velay

(http://www.cpieduvelay.fr)

Vendredi 15 mars à 18h30
Moment d’échanges
entre un représentant du CPIE et les habitants
sur les prochains enjeux de l’eau de nos territoires
L'exposition à la fois ludique et pédagogique a été vue par 65 scolaires et les visiteurs habituels de la médiathèque.
Elle permettait aussi la consultation du grand public sur l’eau qui a pour but d'alimenter le contenu du prochain S.D.A.G.E. 2016-2021 (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux), qui décrit la stratégie pour atteindre le bon état des eaux dans le bassin Loire-Bretagne. Il est défini par le Comité de bassin, véritable parlement de l’eau et mis en œuvre par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, pour une bonne part grâce aux recettes perçues dans nos factures d’eau.
Nous sommes donc très concernés. Et depuis 2005 les citoyens peuvent prendre part au débat pour une vision partagée des enjeux et des moyens de les atteindre. En effet seul 30% des eaux et des milieux aquatiques du bassin Loire-Bretagne sont considérées en bon état qualitatif et quantitatif aujourd’hui. L’objectif est d’atteindre 60% des eaux en bon état écologique, comme pour l’ensemble des bassins européens d’ailleurs. Le défi est de taille et la Haute-Loire, située en tête de bassin versant (nombreuses sources), a une forte responsabilité. Nous pouvons tous y contribuer.
La réunion du 15 mars venant en conclusion de ces deux semaines d'expo a permis l'échange directe sur les mesures à p^rendre en priorité. Elle a réuni une quinzaine de personnes et s'est terminée de façopn conviviale autour d'un verre de jus de fruit ou ... d'eau.

Vous pouvez aussi en savoir plus
sur la consultation sur le site de
l'Agence de l'eau Loire-Bretagne : http://www.prenons-soin-de-leau.fr