Le 13 avril - Roche-en-Régnier, salle polyvalente
Le 14 avril - Rosières, salle de cinéma Le Grenier
Courts métrages d'animation
Projections sur le thème
des monstres
et autres créatures fantastiques
A Roche et à Rosières une vingtaine d’enfants et presque autant d’adultes ont découvert avec plaisir la sélection de films d’animation proposés par l’association Plein La Bobine : avec la thématique des monstres et autres créatures fantastiques.
les enfants ont visionné une jolie sélection avec des graphismes totalement différents, abordant des thèmes graves ou légers, traités avec poésie, avec humour…
La projection a été suivie d'un atelier
  • A Roche, fabrication d'outils simples à l'origine du cinéma d'animation,
  • A Rosières, initiation à la technique du light
A Roche : Atelier cinéma
On est remonté au début de l’histoire du cinéma abordée avec des petits jeux d’optique. Les enfants ont ainsi, après avoir fabriqué des tomascopes, observé et expérimenté des outils qui ont précédé l’invention du cinéma, comme le praxinoscope.
*Le tomascope" : le principe est celui selon lequel lorsque le mouvement est rapide, l’œil ne voit plus qu’une seule image au lieu d’en percevoir deux.
Ici les enfants ont dessiné un objet d’un côté d’un morceau de carte rectangulaire et un second objet de l’autre côté. En tournant très rapidement la carte du recto au verso (de bas en haut ou de haut en bas) grâce à des élastiques fixés sur les côtés, les deux objets formaient pour l’œil une troisième image.
Il se sont amusés à mettre un chat dans un panier, un ballon devant un footballeur, une paire de ciseau sur un morceau de ficelle etc.
Dans le "praxinoscope" (ci-dessous), on dispose une bande de 12 dessins décomposant un mouvement cyclique dans un tambour qui tourne autour d'un axe. Dans ce tambour sont également disposé 12 petits miroirs qui tournent en même temps, reconstituant le mouvement.
A Rosières : Atelier light painting

Une quinzaine d’enfants ont découvert et testé la technique du light-painting. Le light painting est une technique de prise de vue photographique.

Elle consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière.
D’abord, ils ont visionné visionné quelques clips musicaux illustrés avec la technique du light painting, qui donne à elle seule un effet moderne et dynamique
Puis, après quelques jeux consistant à reproduire des formes simples dessinées avec des « feutres de lumière », les jeunes participants ont tenté une performance plus créative, et ludique.
Double cliquer ci-dessus pour relancer l'animation