Automne- Hiver 2012-2013
Cette année encore, notre club de lecture s'est retrouvé dans la médiathèque de Saint-Vincent pour le lancement d'une saison de lecture. L'hiver s'installe, les jours sont courts, le moment est propice à la lecture. Le groupe s'est élargi, il compte aujourd'hui une vingtaine de lecteurs prêts à lire avant la fin du mois de mars les 10 romans Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2012 (voir ci-dessous) et curieux d'échanger sur ces lectures communes. Au vue de la diversité et de la qualité de la sélection, les réunions risquent d'être animées.
Au menu :
Deux livres sur la femme africaine en France, l'une veut se libérer du poids des traditions et revendique haut et fort son indépendance, l'autre, femme voilée, soumise à son mari va comprendre après la lecture d'un livre de Kant qu'il est possible d'exister et de s'émanciper. (Des fourmis dans la bouche - Kant et la robe rouge)
Un livre fragment, hommage au peuple innu. Loin du folklore, ce livre évoque à la fois la vie dans les réserves amérindiennes et les difficultés des minorités, mais aussi la richesse de la culture, les gestes transmis ; une voix est donnée au peuple innu. (Kuessipan)
Un récit poignant sur le génocide du Rwanda qui évite tous les pièges du sujet et nous fait comprendre comment lentement mais sûrement des hommes en ont exterminés d'autres. (Notre Dame du Nil)
Un premier roman tout en finesse qui montre comment un jeune garçon étouffé par les secrets de famille, se libère grâce aux mots, un beau livre sur la résilience. (Si tu passes la rivière)
Un conte drôle, tragique et poétique sur la dictature économique, une histoire qui se déroule quelque part dans les Caraïbes, dans un village, Santa Clara, où les hommes font un rhum d'exception, où Ibrahim Santos, le musicien, prédit le temps. Santa Clara est un village d'irréductibles qui voit arriver d'un mauvais œil le jeune agronome, Joachim Calderon. S'il pense tout changer avec son baromètre il risque quelques désillusions. (La sérénade d'Ibrahim santos)
Un livre poignant sur un peuple opprimé, les roms. Dans un pays d'Europe de l'Est, la Slovaquie sans doute, face au Danube, le vieux Miklus raconte ses souvenirs, la vie de son peuple, les persécutions, la guerre, le racisme ordinaire, les skinheads, mais aussi les fêtes, la vie dans la communauté et la musique omniprésente. (Le silence ne sera qu'un souvenir)
un livre complexe sur le monde arabe, les manipulations, les enjeux au moyen orient, un livre prémonitoire au regard de l'actualité. Il est d'une construction parfaite, il a du rythme, une colonne vertébrale. C'est à la fois un livre politique, un thriller, un livre d'espionnage. Un récit qui se déroule à Damas, à Beyrouth, à Paris, à Manhattan. (Kamal Jane)
Enfin un récit éprouvant sur la haine, sur les violences faites au femmes (l'histoire se passe dans un pays d'Afrique centrale), sur la télévision qui se repaît des drames de notre monde souffrant. (La moitié du jour, il fait nuit)

Prix des cinq continents de la Francophonie 2012
Ce prix littéraire a été créé en 2001 par l'Organisation Internationale de la francophonie.
Parmi les 95 romans concourant à la 11ème édition de ce Prix qui récompense chaque année un texte de fiction narratif d’expression française, les représentants des quatre comités de lecture - l’association « Entrez Lire » de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’association des écrivains du Sénégal, l’association du Prix du jeune écrivain francophone de France et le collectif des écrivains de Lanaudière de Québec - ont sélectionné les 10 ouvrages finalistes représentant 8 pays, une sélection magnifique, riche et variée tant par les styles que les sujets abordés.
Une sélection très féminine aussi, puisque concouraient huit femmes.
Des auteurs de langue française de tous les horizons de la francophonie : une franco-libanaise -
une rwandaise - trois belges - un tunisien - une québécoise d'origine indienne – une française.
Le jury présidé par l'écrivain haïtien Lionnel Trouillot (photo ci-contre) a attribué le prix début novembre, mais on ne donnera pas le nom du (de la) lauréat(e), pour ne pas influencer les lecteurs !
Ci-dessous les dix livres sélectionnés :
(Cliquer sur la couverture pour plus d'infos sur le livre et son auteur)