Comité de lecture automne-hiver 2015-2016
Le travail des femmes
Cette année le choix de la sélection du club de lecture s’est tourné vers le travail et les femmes pour faire écho au spectacle de la Cie Nosferatus « A plates coutures » qui sera donné au mois de mars à l’Embarcadère. Une pièce de théâtre qui parle du combat des ouvrières de Lejaby.
Le travail a inspiré les écrivains, depuis le XIX ème siècle, avec le roman réaliste, plus tard il y a eu les luttes ouvrières, les grandes grèves, plus près de nous les auteurs ont raconté le stress au travail, le harcèlement, le chômage, la précarité.
Le choix est éclectique, entre le monde de l’entreprise, la fonction publique, le travail en psychiatrie, l’exploitation des ouvrières et même la prostitution ; c’est un panel de vies, d’expériences, de combats que nous allons découvrir.
Cette année, les lecteurs ou lectrices volontaires vont préparer une lecture publique et en amont participeront à un stage de lecture à voix haute avec la Cie Lecture à la carte.
Sélection des livres sur le travail des femmes
Cliquer sur la couverture pour voir les ouvrages de cet auteur dans nos bibliothèques, dont le titre indiqué.
Printemps 2015 :
Le comité lecture renoue avec le prix inter
Le comité lecture revient à ses "premières amours" et a choisi la sélection du prix inter pour ses activités du printemps.
Rappelons que ce prix est décerné par des auditeurs qui font acte de candidature pour être membres du jury, présidé cette année par l'écrivain Jean-Christophe Ruffin, prix Goncourt et ancien ambassadeur. Le lauréat sera connu le 7 juin.
La séléction 2015
(Cliquer sur la couverture du livre pour plus d'informations)

Le comité de lecture engendre deux groupes
Le nombre de participants augmentant d'année en année le comité de lcture a choisi de se partager en deux groupes, l'un à St Vincent sous la houlette de Babeth, l'autre à Vorey sous celle de Céline, le tout coordonné par Christelle. Ce n'est pas un schisme, les deux groupes liront les mêmes livres, et de temps à autre il y aura des réunions communes.
Ce fut le cas le lundi 13 octobre, tous les participants décidant de repartir pour la troisième année consécutive avec « le prix des cinq continents de la francophonie ». Chacun pourra se procurer les livres cidessous soit à la médiqthèque de St Vincent soit à celle de Vorey. Si vous avez envie de donner vos avis de lecteurs sur l’un ou plusieurs de ces romans, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos critiques, elles seront publiées sur notre site.
La sélection des dix livres du
« prix des cinq continents de la francophonie »

(Cliquer sur le livre pour plus d'informations)
Retour sur les saisons précédentes du groupe de lecture