Mardi 22 mai 2012
Chamalières-sur-Loire à 20h
Eglise prieurale et salle polyvalent


Histoire du vitrail en France
à travers les siècles
de sa création à nos jours


par

Liliane MALVOLTI
Maître verrier

La découverte - L’apogée - Le déclin - Le XIXe siècle - Les verriers - La technique

L’histoire du vitrail à travers les siècles vous sera contée à Chamalières sur Loire mardi 22 mai à 20h00.
Rendez-vous devant l’église prieurale où une explication de quelques vitraux vous sera donnée par Liliane Malvolti, maître verrier à St Galmier. Puis la conférence se poursuivra salle polyvalente.
Du vitrail à travers les siècles, le vitrail religieux, son apogée au 12ème et 13ème siècle, puis son déclin jusqu’à la période de la révolution, sa disparition totale. La remise en route au 19ème, l’évolution des techniques pour la mise en œuvre d’un vitrail et le travail des verriers.

Conférence organisée par Chamalières Animation qui a offert le verre de l’amitié.
Mardi après midi Chamalières sur Loire et l’église prieurale ont été le domaine de rencontres entre Liliane Malvolti maître verrier à St Galmier et les enfants de l’école de la commune. Une douzaine d’enfants ont écouté avec beaucoup d’intérêts Liliane Malvolti, ce maître de l’art du vitrail qui exerce à St Galmier. Invitée par une de ses anciennes élèves, Liliane Fayolle et par Chamalières Animation pour faire découvrir à tous le travail du verre à travers les siècles, des enfants très intéressés et qui l’ont démontré par les nombreuses questions posées, toujours avec à propos.
En fin de journée une quarantaine d’adultes venus de tout l'Emblavez, se sont retrouvés eux aussi dans l’église et ont pu découvrir ou redécouvrir ces vitraux datant de la fin du XIXe siècle pour la plupart. Puis dans la salle polyvalente dans d’autres termes à la base d’une vidéo, chacun a pu s’imaginer tout le travail et les heures passées que ce soit lors de la création ou de réparations pour remettre en état ces merveilles du travail à partir du verre.