Bibliothèque de
Roche-en-Régnier

Bibliothèque de
Malrevers
vendredi 7 novembre 2014
à 16h
samedi 8 novembre 2014 à 15h
Café spectacle :
Robert et Joséphine
Texte de
Christiane
Veschambres
Mise en scène
Interprétation :

Compagnie Emoi
C’est un texte poétique que Christiane Veschambres a écrit en hommage à ses parents : Robert, le garçon de café, puis l’ouvrier d’usine. Et Joséphine, la « petite bonne » partie de Bretagne vers Paris dans les années 30.
Ce texte raconte l’histoire universelle d’un couple, ses amourettes du début, la naissance des enfants, « l’heure tendre de la soupe », mais aussi les colères, l’amour qui dure malgré le temps, les enfants qui grandissent, et qui partent, et la tendresse.
Il raconte aussi l’histoire du Paris des petites gens de l’après-guerre jusqu’aux années 70 : le métro, la vie de quartier et ses commerçants, les pique-niques en famille au bois de Vincennes, le cinéma avec Gérard Philippe, les copains qui passent après l’usine, les pubs pour le « Dubonnet », les maquereaux en boîtes, les grenadines, et les grands magasins…
C’est également l’histoire des femmes, des années 30 jusque dans les années 70, qui apparaît en pointillés, avec l’exemple de Joséphine lorsque, jeune fille de la campagne, elle arrive, timide, à Paris, ou plus tard, ses amitiés partagées avec les voisines du quartier, ou encore l’obligation de « faire attention » pour ne pas avoir d’autres enfants. C’est différent pour la génération de « la petite » qui déjà veut son indépendance, et qui va vivre une toute autre vie que celle de Joséphine !
Les photos, présentées en appui nous ont permis d’écouter l’histoire de Robert et Joséphine comme on aurait feuilleté un album de famille. Ce texte a été interprété par Evelyne et Guy, avec beaucoup de justesse et de sensibilité devant une cinquantaine de personnes sur les deux communes.
Le texte, publié aux Editions Cheyne, peut-être emrunté
dans les bibliothèques de Roche-en-Régnier et de Malrevers.
Vous pouvez aussi le réserver auprès de « votre » bibliothèque.