Raconte moi
ton école

Travail collectif effectué
à la maison de retraite
Foyer Notre Dame
de Beaulieu

A la rentrée 2009, à l'initiative de Jérémy Degout, une aventure est tentée au foyer Notre Dame de Beaulieu, impliquant les personnes agées. Il s'agit de faire remonter leur souvenirs à la surface et d'en recuiellir le miel. Jérémy et Aurélie Brun, psychologue, vont rencontrer les résidents dans leur chambre afin de collecter leurs témoignages.
Cela a donné lieu dans un premier temps à une exposition à la

bibliothèque de Beaulieu, avec les textes reproduits sur des papiers parchemins, des copies de certificats d'études ou autres diplômes.



Livre en vente 10€

à la bibliothèque
L'accueil du public fut tel que les protagonistes décidèrent de prolonger l'aventure et de la rendre accessible au plus grand nombre à travers la réalisation d'un livre, sous forme d'un cahier d'écolier, édition rendue possible grâce à l'aide de la Bibliothèque Départementale de la Haute-Loire et du Conseil Général de notre département.

Un proverbe dit « un vieux qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ». Les personnes qui ont collecté ces témoignages l'ont bien compris. Dans les plis de la vie, que certains appellent des rides mais qui ne sont que l'écriture du temps sur le plus beau des parchemins, elles ont recueilli ce qui constitue désormais un patrimoine humain et une mémoire collective tout en tissant des liens entre les générations.
Textes extraits de la préface de Michaël Faure